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Anne GOEPPER

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute

Spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Le caractère inédit de la pandémie provoquée par le Coronavirus CoVID-19 a eu notamment pour conséquence le confinement de la population dans de nombreux pays à travers le Monde, dont la France. Ce contexte exceptionnel peut déclencher, entraîner ou augmenter des symptômes de stress, d’anxiété ou d’angoisse chez votre enfant. Comment accompagner vos enfants dans cette situation ? Comment prévenir l’anxiété chez votre enfant ? Comment prendre soin de lui tout en prenant soin de vous ? Voici quelques explications et conseils de spécialistes psychologues et psychiatres.

Comment le stress peut se manifester ?

Enfants de moins de 6 ans :

– Peur d’être seul, enfant plus « collé » aux parents
– Cauchemars
– Modification de l’appétit
– « Régression » (parle comme un bébé, réclame de nouveau le biberon, accident au niveau de la propreté, etc.)
– Augmentation des crises de colère, des pleurs
– Irritabilité
– Symptômes physiques (maux de ventre, etc.)

Enfant de 6 à 12 ans environ :

– Comportements d’agrippement
– Cauchemars
– Perturbation du sommeil et/ou de l’appétit
– Symptômes physiques (maux de tête, maux d’estomac, etc.)
– Perte d’intérêt
– Recherche d’avantage l’attention des parents
– Oubli des tâches ménagères
– Apparition de difficultés à se concentrer
– Pleurs, irritabilité, colère, agressivité

Adolescents (de 13 à 18 ans) :

– Symptômes physiques (maux de tête, eczéma, etc.)
– Perturbation du sommeil et/ou de l’appétit
– Agitation ou au contraire baisse d’énergie, apathie
– Apparition de difficultés à se concentrer
– Tendance à s’isoler
– Préoccupations marquées concernant la stigmatisation et les injustices
– Irritabilité, colère

Comment prévenir l’anxiété chez votre enfant ?

Assurer une communication

Laissez votre enfant parler et répondez à ses questions. Ne forcez pas la discussion s’il ne souhaite pas aborder le sujet pour le moment.

Renseignez-vous auprès des sources fiables (voir la liste ci-dessous) plutôt que dans les médias pour pouvoir répondre aux questions de l’enfant. Avant de lui répondre, demandez-lui ce qu’il sait déjà sur le sujet et complétez l’information, avec une réponse courte et simple.

Corrigez les idées fausses et luttez contre la stigmatisation (par exemple, évitez les termes tels que « virus chinois » pour évoquer le Coronavirus). Il est important que l’information soit claire pour vous afin de lutter contre la désinformation.

N’exposez pas trop votre enfant aux médias et jamais sans un adulte à ses côtés pour l’aider à décrypter ce qu’il voit ou entend.

Ne vous interdisez pas d’exprimer vos ressentis, mais évitez le débordement émotionnel. En effet, il est tout à fait normal d’être stressé dans une situation aussi inédite. Les enfants ressentent le stress des parents et sont souvent plus inquiets de la détresse de leurs parents que de la situation elle-même.

Rassurez votre enfant sur sa propre sécurité : il recevra des soins appropriés s’il tombe malade. Les enfants sont très rarement atteints sévèrement par le Coronavirus CoVID 19.

Si votre enfant est stressé ou a peur, vous pouvez parler avec lui de ses émotions. Rassurez-le sur le fait que la peur est une émotion normale et naturelle. Ensuite discutez avec lui : quand sa peur se manifeste-t-elle ? de quelle manière (des pensées, des images, des sensations dans son corps) ? qu’est-ce qui la diminue ?

Pensez à féliciter votre enfant lorsque vous êtes satisfait·e de son comportement (par exemple : « C’est très gentil d’avoir joué avec ta petite soeur »).

Assurer une routine

Planifiez des activités physiques qui peuvent être faites à la maison.

Maintenez un rythme régulier au niveau de l’heure du coucher, des repas et de l’exercice physique.

Encouragez la participation des enfants aux tâches ménagères pour leur donner le sentiment d’avoir accompli une action positive.

Prévoyez des activités familiales agréables telles que des jeux, des films et de l’exercice physique. Permettez-vous de rire et de passer un bon moment ensemble !

Faites preuve de patience et de tolérance, ce qui peut être difficile pendant cette période.

Maintenez une alimentation saine et une bonne hygiène de vie.

Apprenez aux enfants les gestes barrières (se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, éviter le contact avec le visage). Ne le culpabilisez pas s’il se trompe ! C’est normal lorsqu’on apprend.

Prenez soin de vous en tant que parents : respectez vos besoins de sommeil, évitez de consommer de l’alcool ou du tabac pour réduire le stress, demandez du soutien auprès de votre entourage si vous en avez besoin.

Adoptez des techniques de relaxation pour réduire le stress : Soufflez profondément par la bouche avec une main sur le ventre et invitez votre enfant à faire de même, les deux pieds légèrement écartés bien plantés dans le sol. Dans votre tête comptez jusqu’à 3 lentement puis laissez l’air rentrer naturellement sur le chiffre 4. Puis respirez normalement environ 30 secondes. Répétez cette séquence 3 fois, puis respirez normalement.

Maintenir un lien

Utilisez le téléphone et/ou Internet pour que vos enfants puissent contacter régulièrement leurs amis et les membres de la famille.

Utilisez les possibilités d’enseignement à domicile ou à distance.

Contactez un professionnel·le de santé mentale si vous remarquez des signes d’anxiété et de dépression chez votre enfant qui persistent, y compris des changements de l’appétit, des troubles du sommeil, de l’agressivité, de l’irritabilité, et la peur d’être seul ou retiré de sa famille.

S’il est possible pour vous en tant que parents d’agir de manière préventive avant l’apparition des symptômes ou leur majoration, vous pouvez également aider votre enfant lorsque l’angoisse est là. Ne niez pas l’anxiété de votre enfant, elle est bien réelle. Mais ne tombez pas dans l’excès inverse ! Ne centrez pas toute la vie de la famille autour de ces peurs et de ces angoisses excessives.

Continuez à vivre en réinventant une routine rassurante avec quelques surprises agréables et des moments de convivialité.

Sources fiables :

Page officielle du gouvernement sur le Coronavirus : https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus
Site de l’Organisation Mondiale de Santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
Site de l’Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fichesmaladies/coronavirus-wuhan
Recensement des cas en France (région par région) : https://mapthenews.maps.arcgis.com/home/index.html

Document réalisé par les pédopsychiatres Docteur Coline STORDEUR, Docteur Alexandre HUBERT, Professeur Richard DELORME, et par la Docteur en Psychologie, Marina DUMAS.
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Hôpital Robert Debré.
Source : https://www.pedopsydebre.org/post/aider-votre-enfant-anxieux

En cas d'urgences, appelez : le 15 (SAMU) - le 17 (Police secours) - le 18 (Sapeurs-Pompiers)

Pas de conventionnement avec la Sécurité Sociale dans le cadre "Dispositif MonPsy". Pour en savoir plus sur les raisons de ce refus : Manifeste des Psychologues.

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