Anne GOEPPER
Psychologue clinicienne et Psychothérapeute
Spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)
Les Thérapies Comportementales et Cognitives
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont des prises en charges brèves, basées sur des recherches scientifiques (partagées avec le patient) et dont l’efficacité est validée scientifiquement. Elles sont centrées sur le moment présent, en comprenant le fonctionnement passé pour améliorer le futur. Ce sont des thérapies actives (le patient s’investit dans différents exercices et outils thérapeutiques), directives (la thérapie suit un plan d’action défini entre le patient et le thérapeute) et interactives (le patient est rendu expert de son trouble, soutenu par l’expertise de la thérapie que maîtrise le psychologue).
Ce sont des thérapies structurées et limitées dans le temps. Elles sont basées sur un rapport humain et bienveillant. J’aime dire que le psychologue TCC porte la « CAPE » du bon thérapeute : il est Chaleureux, Authentique, Professionnel et Empathique.
Les TCC interviennent sur trois dimensions :
Les Thérapies Comportementales et Cognitives se concentrent sur les difficultés actuelles de la personne en prenant en compte leurs causes historiques. Les TCC s’appuient sur différents outils et techniques qui aident la personne à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir progressivement des cercles vicieux qui maintiennent et aggravent la souffrance. Elles aident ainsi la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés qui peuvent être la source d’émotions négatives ou de souffrance psychique.
Pour cela, thérapeute et patient observent les relations entre :
Les TCC visent également à renforcer les comportements adaptés et accompagner la personne dans l’acquisition de compétences utiles pour faire face en cas d’apparition de nouvelles difficultés.
Les TCC représentent une branche de la psychologie alliant la psychologie scientifique et la psychothérapie. Elles suivent une démarche de résolution de problèmes. Comme pour toutes les spécialités médicales, ces thérapies ont l’ambition d’expliquer les dysfonctionnements, de travailler sur ce qui les maintient et de trouver des solutions afin de les guérir.
Les TCC sont indiquées pour toute personne, enfant, adolescent, adulte, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et motivée pour s’investir dans un programme thérapeutique qui nécessite une implication pendant et entre les séances. Elles se basent sur un rapport collaboratif, où patient et thérapeute travaillent ensemble, dans une relation de confiance, avec des objectifs communs.
Selon la nature du trouble ou des difficultés, les Thérapies Comportementales et Cognitives peuvent être utilisées seules ou associées à une prise médicamenteuse définie avec votre médecin ou psychiatre traitant.
Déroulement
1°
Rencontre et anamnèse
La première partie de la thérapie consiste à faire connaissance et apprendre à se connaître afin que je puisse vous accompagner avec pertinence et justesse durant toute la prise en charge. Mon objectif est de vous permettre de vous sentir à l’aise et en confiance, et ainsi de créer les conditions favorables à l’établissement d’une alliance thérapeutique. L’anamnèse consiste à retracer l’histoire de votre vie et les évènements qui la composent. Nous allons déterminer et analyser ensemble votre demande et vos attentes concernant la prise en charge. Je vous présenterai également ma façon de travailler et les outils que j’utilise durant mes séances.
2°
Analyse fonctionnelle
Ensuite, nous allons identifier ensemble vos difficultés en s’intéressant au moment présent et en tenant compte de l’histoire passée. Cette analyse permet d’explorer ce qu’il se passe dans une situation et en particulier comment les émotions, les pensées et les comportements se maintiennent et se renforcent.
Nous allons analyser la fréquence, la durée, l’intensité et les retentissements de la difficulté sur votre vie actuelle. Nous allons ensuite nous intéresser à l’histoire du trouble : dans quel contexte il est apparu, les facteurs prédisposants, les facteurs qui le maintiennent, etc.
En pratique, après avoir identifié l’origine de la souffrance, nous allons déterminer ensemble des objectifs concrets et réalistes ainsi que les stratégies thérapeutiques adaptées qui permettront de les atteindre.
3°
Objectifs et contrat thérapeutique
Cette analyse sera accompagnée d’évaluations (questionnaires, agendas, etc.) et nécessitera plusieurs séances car elle est primordiale pour la thérapie. En effet, elle permet au psychologue d’expliquer au patient ce qu’il a compris de sa situation et de ses difficultés, et au patient de compléter ou de corriger les informations apportées. Après cette analyse détaillée, vos objectifs thérapeutiques seront précisément définis et le plan d’action sera conjointement construit et décidé. Un contrat thérapeutique entre le thérapeute et le patient sera alors établi (sous forme verbale ou écrite) reprenant l’ensemble des points ci-dessus.
4°
Plan d’action thérapeutique
Les séances suivantes représentent le coeur de la thérapie. Aux moyens de méthodes thérapeutiques adaptées aux objectifs définis, nous allons agir sur les différentes dimensions (comportements, pensées, émotions) afin de générer un changement durable et un mieux-être. Nous allons mettre en oeuvre le programme d’action, l’évaluer régulièrement et l’ajuster si nécessaire. Une prise en charge en TCC comprendra des exercices comportementaux (apprentissage de nouveaux comportements), des exercices cognitifs (travail sur les pensées inadaptées/irréalistes/douloureuses) et des exercices émotionnels (acceptation et prise de conscience des émotions) et corporels (détente physique et psychique). Ces exercices sont spécifiques pour chaque trouble, structurés et décidés d’un commun accord. Le patient réalise, à son rythme, les exercices au cabinet, puis il les reproduira entre les séances : ce sont les « tâches à domicile », importantes pour le bon fonctionnement de la thérapie. Plus vous faites ces exercices, plus la thérapie est rapide et plus vous devenez rapidement autonome.
5°
Clôture de la thérapie et prévention de la rechute
A l’issue de ces différents exercices, les résultats et les progrès sont évalués afin de décider de la poursuite ou de la fin de la thérapie. La prise en charge se termine par la prévention de la rechute. Le but est de maintenir durablement les acquis et les effets bénéfiques de la thérapie et de se préparer à « l’après-thérapie ». Les techniques et outils maîtrisés et efficaces seront passés en revue. Les éventuelles situations à risque seront abordées, afin de s’y préparer pour éviter de rechuter. Un plan d’action pour « l’après-thérapie » sera ainsi être déterminé et travaillé, selon le souhait de chaque personne.
Psychoéducation
Tout au long de la thérapie, le thérapeute pourra donner de l’information au patient concernant son trouble ou ses difficultés : définitions et fonctionnements, facteurs qui semblent les déclencher et les maintenir, etc.
Efficacité de la thérapie
Les TCC étant basées sur les preuves, l’efficacité, les effets et les résultats de la prise en charge sont très régulièrement évalués. Les questionnaires réalisés lors des premiers entretiens peuvent être à nouveau utilisés durant la thérapie afin de comparer leurs résultats. Le ressenti de la personne est également pris en compte pour évaluer les résultats et la réussite de la thérapie
Longtemps axées sur les troubles psychiatriques et psychologiques, les Thérapies Comportementales et Cognitives sont désormais également considérées comme des thérapies de développement personnel. La psychologie positive permet de se recentrer sur soi et sur son bien-être, d’augmenter ses ressources et ses compétences personnelles pour mieux affronter la vie. La méditation de pleine conscience (Mindfulness) a pour volonté d’observer puis d’accepter nos ressentis et émotions, sans jugement de valeur. C’est une technique attentionnelle d’ouverture à l’expérience du moment présent et au ressenti personnel.
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) a pour objectif de développer et d’améliorer la « flexibilité psychologique » du patient. Plutôt que de viser à changer les émotions, les pensées ou les comportements désagréables et douloureux, la thérapie ACT cherche à favoriser leur acceptation et à changer la relation de l’individu avec ces derniers.
Efficacité des TCC
Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont issues de méthodes expérimentales, appliquées au cas par cas et ajustées aux besoins de chaque personne. Les effets positifs d’une TCC sont retrouvés à la fin de la thérapie et plusieurs mois après l’arrêt de la thérapie. Ayant montré leur efficacité dans le traitement de divers troubles psychologiques et psychiatriques, les TCC sont préconisées par de nombreux professionnels de santé et institutions. C’est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche et les Instituts de Santé :
La prise en charge en TCC est recommandée pour de nombreux troubles : les troubles anxieux, les phobies, les troubles des conduites alimentaires, les TOC, l’insomnie et les addictions.
Un rapport comparant la Psychanalyse, les Thérapies Comportementales et Cognitives, et les Thérapies Familiales a été publié en 2004.
La prise en charge en TCC est recommandée entre autres pour les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, les troubles de l’humeur et les addictions.
Des centaines de recherches scientifiques (méta-analyses) prouvent l’efficacité des TCC.
En cas d'urgences, appelez : le 15 (SAMU) - le 17 (Police secours) - le 18 (Sapeurs-Pompiers)
Pas de conventionnement avec la Sécurité Sociale dans le cadre "Dispositif MonPsy". Pour en savoir plus sur les raisons de ce refus : Manifeste des Psychologues.
Ouverture du cabinet
Lundi, mardi, jeudi, vendredi - 10h à 17h
Fermeture
Mercredi, dimanche
Consultations en présentiel / en distanciel
Sur rendez-vous uniquement
Contactez-moi
Téléphone : 06.99.78.42.99
Mail : anne@goepper-psy-tcc.fr
Facebook :